Approche Anam Cara
Cycle Long - Transmission de l'Approche Anam Cara® - Danse, nature & rituels artistiques contemporains

Cycle Long - Transmission de l'Approche Anam Cara®

Danse, nature & rituels artistiques contemporains

Au croisement de la danse et de l’écologie somatique, 
entre pratiques somatiques et écopsychologie, cette transmission est un processus d’enseignement artistique où la danse, l’art et notre lien à la nature s’entrelacent.
Elle tisse un pont entre Art, Vie & Engagement, invitant à une exploration sensible et immersive.

Son approche pédagogique est multimodale, convoquant la danse, le travail de la voix, l’écriture créative, les arts plastiques et le land-art, jusqu’à l’art de la création artistique sous toutes ses formes – de l’improvisation à la performance, du solo aux rituels collectifs. Elle encourage la recherche et la réflexivité, permettant aux participant.e.s de s’approprier pleinement les processus de l’Approche Anam Cara®, inscrite dans la lignée d’Anna Halprin.

Ancrée dans une pédagogie globale, ce cycle long de formation   associe transmission théorique et expériences immersives en nature, pour offrir de réelles compétences professionnelles au service de la création artistique, de l’art de la performance en milieu naturel et de l’Art Social – ces actes artistiques participatifs et collectifs ouverts à tous les publics.

 

Une transmission née d’un long cheminement:

L’Approche Anam Cara® est l’aboutissement d’un rêve nourri par quarante années de recherche en danse, chorégraphie et art social. Ce cheminement personnel et professionnel m’a menée, en 2007, à la rencontre d’Anna Halprin, qui est devenue une mentor essentielle pour affiner et approfondir cette exploration de la danse en résonance avec la nature et la société. 

De cette relation privilégiée est née en 2011 une résidence de recherche-création au Mountain Home Studio (Californie) avec ma compagnie Alluna. Nous y avons créé la pièce A Time for Everything et donné naissance à un rituel inédit, le "Humantra", jamais retransmis à ce jour.

Ce dialogue entre art et vie, porté par Anna Halprin tout au long de sa carrière, continue d’inspirer mon enseignement. À travers l’Approche Anam Cara®, je cherche à tisser les liens entre les pratiques somatiques, la danse, et une conscience écologique profonde, afin de proposer une vision renouvelée du rôle de l’artiste dans notre monde en mutation.

 

Danse et écologie somatique : une nécessité pour notre époque

Nous traversons une époque de bouleversements qui exige une transformation de nos récits et de nos imaginaires. L’Approche Anam Cara® entend former des artistes capables de :

  • Réinventer la danse comme un outil d’interaction avec le vivant, où le corps devient un espace de résonance avec l’environnement.
  • Créer des performances engagées, qui participent à la transition écologique et à une réflexion sur notre place dans le monde.
  • Explorer l’"éco-poétique du geste", nourrie par une écoute sensible des espaces traversés.
  • Travailler hors des cadres conventionnels, en développant des pratiques immersives en nature, loin d’une simple mise en scène du paysage comme décor.

Loin d’être réservée aux danseurs professionnels, cette formation s’adresse à toute personne ayant un engagement artistique et corporel : artistes (danseurs, comédiens, plasticiens, circassiens), éducateurs, praticiens somatiques, enseignants du mouvement, ou encore étudiants en quête d’une approche innovante.

Une première promotion s'est déroulée de Mars 2022 à Octobre 2024. La seconde promotion a commencée  en Mars 2025.

La prochaine formation commencera en Mars 2027 - sous réserve- 
Chaque promotion accueille 18 personnes maximum.  

 

Un apprentissage vivant, en perpétuelle évolution

L’Approche Anam Cara® se veut vivante et évolutive, en constante recherche avec les enseignants intervenants et les étudiants-chercheurs qui s’en empareront. Elle ouvre un espace pour questionner, expérimenter, créer et transmettre.

                             Parce que danser, c’est aussi prendre soin du monde.

 

 

(@ crédit photos  & vidéo : Jérémy Deplagne photographe caméraman gdplgn.production)  

L'histoire de l'Approche AnamCara®

Pour une croissance du vivant par l'art : 
La danse comme une science, une philosophie et un art,
Poser la danse, l'art et la création au service des enjeux humains et sociétaux actuels.

L'Approche AnamCara® est une formation professionnelle en danse que j'ai longuement rêvée et murie … alchimie de mon parcours de danseuse, chorégraphe, chercheuse buissonnière «d'autres chemins de danse» depuis plus de 40 ans .

Aujourd'hui il me semble important de participer au développement de cette conscience artistique-écologique en plein développement. Participer à la création un nouveau positionnelent de la danse, invitant la personne Actant/Créateur/Artiste à être conscient de sa propre vie, de sa place dans le monde et de sa projection dans le temps pour les générations futures.

En effet ces nouvelles pratiques somatiques et artistiques , reliée par essence à la nature, - puisque nous sommes une  "part" de la nature  - peuvent répondre à des enjeux essentiels de santé publique et contribuer au développement d'une conscience éco-artistique développée : la théorie de "l'écologie somatique" que je transmets dans cette formation repose sur l'hypothèse que si le le corps est valorisé comme une "source de connaissances", un système plus équilibré sur le plan écologique et une véritable relation, peuvent émerger entre l'humanité et la nature. Les fondements théoriques de "l'écologie somatique" incluent des théories sur l'éthique environnementale , l'étude de l'histoire du corps dans la société occidentale et l'étude des pratiques somatiques. Les théories de l'écologie profonde et de l'écoféminisme exposent depuis longtemps déjà l'importance de l'individu humain dans l'éthique environnementale. Ces théories, étudiées de concert avec l'histoire de la façon dont la société occidentale est arrivée à la relation actuelle au corps- et à la danse- donnent des raisons de considérer vraiment les méthodes somatiques (jusqu'au mouvement dansé) pour faire face à la crise environnementale actuelle; pour que les enfants, les jeunes , les adultes retrouvent une véritable relation d'appartenance  à la nature, pas seulement comme un joli décor , ou un espace à patrimonialiser  ...

Il est d'ores et déjà en effet facile d'observer combien l'influence "des somatiques" est devenue de plus en plus significative même au-delà du domaine de la danse et du mouvement  : dans les domaines  de la psychologie, de la thérapie corporelle , de la médecine, du travail social...

J'ai construit la trame profonde de cet enseignement dans la continuité de ma recherche personnelle depuis toujours entre danse, somatique et art social ... Recherche eà la fois personnelle et professionnelle qui m'a amenée en 2007 à ma rencontre avec Anna Halprin . Rencontre décisive, point d'origine d'une relation forte et privilégiée où Anna Halprin est véritablement devenue mon mentor pour questionner, affiner, développer ce thème vital pour moi « Danse, Nature et Art social ».

En 2011 pour donner suite à plusieurs temps de travail-recherche ensemble, Anna m'a invitée et accueillie pendant 2 semaines avec ma compagnie « Alluna » pour une résidence de recherche-création. En plus de la pièce, « A time for everything » que nous avons créée pendant cette résidence, cette collaboration a abouti à la co-création d'un nouveau rituel de mouvement inédit, créé et joué pour cette pièce, qui n'a a ce jour jamais été retransmis: le "Humantra"

Ma recherche et mon enseignement ont trouvé confirmation dans la représentation du lien profond entre art et vie que n'a cessé d'affirmer Anna Halprin pendant toute sa carrière. Tout ce chemin privilégié avec elle me permet à mon tour de donner forme à mes intuitions: déployer la continuité de ce travail en y intégrant les multiples expériences, pratiques somatiques et enseignements qui ont nourri ce que je porte aujourd'hui.

Deux engagements conjoints et entièrement reliés participent de ce déploiement :

une recherche en danse sur les 2 années à venir avec l'écriture d'un ouvrage de recherche-transmission autour du Humantra et ses apports à la pédagogie de la danse et création dansée en nature.  

l'ancrage de cette formation-approche Anam Cara®,dans le paysage de la danse contemporaine,  afin de mettre en mouvement au sein de groupes d'étudiants-chercheurs l'ensemble de ces savoirs, et de poursuivre leurs transmissions.

Je souhaite cette formation vivante et évolutive, en constante recherche avec les artistes intervenant, et en interaction avec l'appropriation personnelle qu'en feront les étudiant.e.s/artistes .

La raison d'être du cycle long de transmission de l'Approche Anam Cara®

La singularité de cette transmission au regard des formations existantes en danse est d'intégrer dans sa recherche et pratique artistique la dimension incontournable de notre lien d'Humain avec la Nature et de proposer un pont entre Art, Vie & Engagement.

Les formations en danse sont souvent tournées autour du geste artistique et du travail de création chorégraphique mais il existe peu de proposition-transmission vers des professionnels du spectacle vivant, visant à

- Utiliser l'approche sensible et l'imaginaire de la danse pour inventer de nouveaux récits sur le vivre-ensemble et la transition écologique .
La formation vise donc à former les artistes qui fabriquent des récits qui aident à créer des imaginaires suffisamment forts pour nous entraîner vers des modes de vie qui tiennent compte des ressources limitées de la nature et vers une société plus respectueuse du vivant et des inter-relations. 
En effet, la danse (et l'art en général), reflète notre époque. Elle est miroir de nos sociétés et le corps du danseur raconte souvent plus que tout autre le monde comme il est ou comme il vient , le but étant de « mettre en scène » les bouleversements du monde actuel, de poser et proposer un nouveau regard .
De participer par l'art et la création , par des actes artistiques engagés - artivisme, à une société respectueuse, solidaire et écologique .

- Danser "hors les murs"  avec une réflexion profonde au sujet de notre place d'humain en tant que "part" de la nature et non pas dansant dans un "joli décor" , "dans" la nature ou l'environnement présent.
De nombreux artistes proposent des spectacles, des performances en nature, avec des interactions avec le public. Les formations en danse actuelles n'abordent cependant pas les ces liens et questionnements primordiaux actuellement il me semble entre danse, nature,écoumène , écotone .... ni le lien subtil autour de ces sujets à créer interactivement avec le public .
C'est sur cela que repose la singularité de notre approche.

La formation permet aussi d'apprendre à

- Interagir avec le public selon les principes d'intelligence collective et participative

- Utiliser le vaste champ des pratiques corporelles telle que la danse et les pratiques dites "somatiques" (telles que le "Mouvement Authentique", le "Body Mind Centering", le "Mouvement Sensoriel" , le "TransArt" .)spécifiquement en environnement, permettant aux professionnels formés à ces pratiques de disposer d'un très large éventail de ressources autour du corps et du geste, tant dans la sphère expressive et créative que des apprentissages moteurs et du toucher et cela en relation avec l'environnement naturel ou urbain.

- Apporter des réponses et des compétences aux professionnels qui évoluent ou souhaitent évoluer dans ces contextes en donnant une culture générale théorique et pratique sur les pratiques corporelles, en construisant des compétences transversales permettant de mettre en œuvre ces pratiques auprès de publics divers ( s'adapter entre autre aux publics dit « fragiles/ à handicap » avec lesquels ils peuvent être amené à intervenir artistiquement ), en dotant les stagiaires d'outils spécifiques pour faire des liens théoriques et pédagogiques entre les principes de la danse, les principes somatiques et les lois organiques du vivant.

- Soutenir les artistes dans leurs recherches autour de performances « hors les murs » pour créer avec les publics, interagir, tenir compte des éléments, du contexte d'intervention, car danser dehors demande étonnamment autant de technique que de réaliser un seul en scène dans une boite noire !

 

Les objectifs généraux de cette transmission

A l'issue du cycle entier de transmission , les étudiant.e.s seront capable de :

- Découvrir, Expérimenter et Intégrer des possibilités novatrices de danse en tant que "part" de la nature : pratiques nourries d'un imaginaire sensible d'écoute et de réciprocité avec l'environnement présent ( naturel ou urbain )

- Savoir considérer et moduler leur relation entre le geste dansé et le milieu et de cette façon rendre palpable tous les liens existants, le corps en étant « l'espace de résonance »

- Assimiler la notion d' « éco-poétique du geste » nourrie - entre autre- des dialogues avec la nature et avec différentes sortes de milieux

- Sentir et éprouver « sa » danse (« être dansé ») portée à la fois par soi et par l'écoumène. Trouver  "sa" signature d'artiste.

- Générer une réflexion au sujet de champs de recherche novateurs reliés à la pratique et l'enseignement de la danse enrelation avec la nature (intelligence émotionnelle & collective, pédagogie active, écopsychologie & écosomatique, écoféminisme ...)

- Développer des connaissances théoriques & pratiques sur le domaine de la relation « Humains-Nature », et de l'écosomatique.

 

- D''acquérir des savoirs et des savoir-faire de l'approche spécifique Anam Cara® dans le champ de l'éducation somatique et de la danse et plus spécifiquement de son inscription dans différents environnements

        ° Interroger les possibilités du mouvement et de la danse à travers différentes pratiques somatiques, corporelles et perceptives. (Life Art Process®, Mouvement Authentique, Body Mind Centering®, Mouvement sensoriel, Transe & Rythmes organiques du Corps, Trans Art & Transparadoxal etc...)

        ° Découvrir et expérimenter une approche artistique multimodale complémentaire de la danse issue des outils et pratiques de mouvement, danse & création d'Anna Halprin (Rituel de mouvement, Humantra, RSVP cycles, processus Circle the Earth / Planetary dance etc.

        ° Acquérir et affiner des compétences en création artistique : improvisation, performance, composition instantanée, scoréographie participative, rituel artistique contemporain avec une orientation spécifique en environnement

 

- D'acquérir une posture professionnelle adaptée au contexte et nourrie par une démarche pédagogique innovante

        ° Questionner leur identité artistique en Intégrant les dimensions somatiques, sociales et écologiques à leur recherche personnelle en danse et de les retranscrire dans leurs créations et pièces chorégraphiques

        ° Introduire et générer une réflexion au sujet d'ateliers somatiques & artistiques adaptés à différents publics, à diverses situations et différents environnements en utilisant les dispositifs & processus pédagogiques de pratiques somatiques & artistiques de l'approche spécifique Anam Cara® particulièrement dans le domaine de la relation Humains-Nature.

        ° Participer au développement d'une conscience artistique écocitoyenne, à travers la création participative d'actes artistiques collectifs pour tout type de public et / ou institutions

        ° Savoir exposer la singularité artistique et culturelle de son projet (son identité , son cycle de vie, ses activités, son environnement etc.)

A qui s'adresse ce cycle long de transmission ?

Cette formation s’adresse à toute personne ayant un engagement artistique et corporel, aux artistes (danseurs, comédiens, plasticiens, circassiens), éducateurs, praticiens somatiques, enseignants du mouvement, ou encore étudiants en quête d’une approche innovante. 
(Elle n'est pas réservée aux danseurs professionnels)

  • Artistes (danseurs, comédiens, circassiens etc.)
  • Etudiant.e.s en formation artistique poursuivant leur recherche et formation
  • Toutes personnes et/ou artistes amateurs en reconversion professionnelle ayant déjà une solide expérience dans le domaine du mouvement et/ou de la danse.
  • Professionnels du geste et du mouvement , de l'enseignement ayant une utilisation professionnelle du mouvement (éducateurs au mouvement, praticiens somatiques, artistes martiaux, professeur des écoles, professeurs d'EPS, psychomotricien...)

 

Pré-requis

Pour s'inscrire à ce parcours, un certain niveau de connaissances est requis : 

  • Pratique assidue et expérience conséquente du mouvement & de la danse
  • Compétence spécifique artistique quelle qu'en soit le niveau
    - Soit une pratique artistique confirmée utilisée professionnellement dans les milieux culturels ou éducatifs ...
    - Soit des prestations publiques (expositions, concerts, spectacles, performances)à titre professionnel ou amateur
    - Soit une pratique artistique régulière justifiée.

 La prochaine promotion commencera en Mars 2027 - sous réserve - si vous êtes intérressé.e.s vous pouvez déjà me contacter et surtout venir danser avec moi sur l'une ou l'autre de mes propositions.  

Formation Qualipotée par Digicompétences

La formation est qualiportée par Digicompétences SASU / Qualiportage  et  est, à ce titre, ouverte aux financements publics ( AFDAS, FranceTravail, FIFPL  ...)

https://www.qualiportage.com/label-qualiportage/